Le freelance performant n’est pas celui que tu crois.
#13 La secret sauce Cosmmunity est servie.
Aujourd’hui, on souffle notre première bougie dans La Cosmmunity : nous avons lancé ce projet de communauté il y a un mois jour pour jour !
Trente jours plus tard, plus de trente membres : la taille critique parfaite pour tester nos formats de live, itérer et créer un cœur de communauté soudé avant d’intégrer de nouveaux freelances à l’aventure !
La porte est grande ouverte : on est ready !
La semaine dernière, nous avons décrypté les 7 compétences clés des freelances en 2030 et à priori, l’article vous a beaucoup plu ;)
Mais pour l’heure, nous voulons casser un effet de mode direct dans cette newsletter.
Attention, coup de g***** : NON, vous n’êtes pas obligé de devenir une rock star du freelancing, de vouloir faire 600K de CA par an ou 10K par mois comme on voit partout en ce moment sur les réseaux sociaux.
Alors merci pour les injonctions, mais non merci !
Dans le vaste monde du freelancing, il y a ceux qui vendent du rêve seuls derrière leur écran et ceux qui font, ensemble.
Il existe bel et bien ce “commun des mortels”, ou commun des freelances si vous préférez :)
Vous savez ? Les freelances qui aspirent à réaliser “ tout simplement” leurs missions, éventuellement en diversifiant leurs revenus ou en lançant un side project qui leur tient à coeur, en fonction des cycles de leur business et surtout de leurs envies.
Les freelances qui se sont lancés il y a quelques mois ou années, pour qui tout roule, qui aimeraient retrouver du collectif, qui aimeraient créer des liens avec des pairs pour pouvoir collaborer sur de nouveaux projets, pour pouvoir déléguer certaines tâches qu’ils ne maîtrisent pas ou qu’ils n’ont pas le temps de faire, qui aimeraient prendre un café chaque semaine avec des pairs ou encore se former et monter en puissance sur les sujets de notre siècle.
La plupart des freelances de France en fait.
C’est à ces freelances que nous nous adressons.
Aujourd’hui, on va dégommer un mythe : le freelance performant n’est pas celui que tu crois.
Le freelance performant n’est pas celui que tu crois.
Tu n’as pas besoin de devenir une machine à cash pour être classé dans une catégorie de “freelance performant” (à priori il n’existe pas - encore - de palmarès) ni besoin d’aller chercher toujours plus de missions, ni de faire toujours plus de CA pour être un “bon freelance”.
Ce mythe du freelance ou de l’entrepreneur sur-performant, qui envahit nos réseaux, s'effondre quand on prend le temps de se demander ce qui est vraiment essentiel.
Il s’agit ici de s’écouter et de prendre le temps de savoir ce qui est bon pour nous, en fonction de notre cycle entrepreneurial, de notre situation familiale, et de notre lifestyle. Et chaque freelance est bien différent.
Alors on va arrêter de parler de performance et on va parler un peu d'épanouissement, ça vous dit ? C’est ce qui nous guide depuis 6+ ans chez Cosme et qu’on compte bien transmettre au plus grand nombre.
Le freelance épanoui d’aujourd’hui, celui qui selon nous a tout compris, c’est le freelance qui a un socle solide.
Ce socle est composé de plusieurs briques que nous vous partageons aujourd’hui :
Le care
Le personal branding
Le collectif
La communauté
Brique #1 Le care
Prendre soin de soi pour se recentrer et mieux avancer
Rien ne sert de courir après les projets ou après un idéal de CA si tu finis par t'épuiser. En ce moment, les freelances ou les entrepreneurs qui font des burn out sévères, il y en a tous les jours. Et ça fait mal au cœur de voir ça.
Le freelance épanoui prend le temps d’investir sur lui-même, de soigner son bien-être physique et mental, sans oublier de nourrir ses aspirations personnelles. C’est une base solide qui permet de durer dans le temps : c’est ce qui va assurer la pérennité du freelance.
Dans La Cosmmunity, le care est un pilier phare qu’on ne prend pas à la légère. C’est même le pilier prioritaire. On ne trouvait pas jusqu’à aujourd’hui de safe place pour les freelances qui veulent prendre soin d’eux. Maintenant, oui, dans la Cosmmunity : live co-dev, intervention de coachs et thérapeutes, focus sur le développement personnel des membres…
Brique #2 : Le branding
Travailler son personal branding pour se différencier.
Le personal branding, c’est avant tout la manière dont tu te présentes et te positionnes dans ton domaine. Un freelance performant est celui qui sait incarner sa singularité et la communiquer avec authenticité. Il attire les clients pour qui sa vision résonne, sans avoir besoin de suivre forcément les tendances du moment.
Dans La Cosmmunity, nous avons créé des pods social média. Il s’agit d’un groupe de personnes (le pod) qui se challenge et s’engage réciproquement sur tous les posts publiés par les membres du groupe.
Voici les objectifs de ce format :
Utiliser la force du collectif pour développer son personal branding
Collaborer en petit groupe avec les membres de Cosmmunity pour favoriser la création de liens entre nos membres
Se faire soutenir dans ses actions social média et soutenir les autres dans les leurs + trouver des idées de contenus
Brique #3 : Le collectif
Faire partie d’un collectif local pour s’ancrer
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la performance ne se trouve pas dans l'isolement et la solitude. Le collectif nous rend productif et nous pousse toujours plus loin !
Faire partie d’un collectif local, c’est renforcer ses liens avec des pairs, c’est collaborer sur des projets d’envergure. Demain, plus aucun freelance ne travaillera seul et chaque freelance, quelle que soit son expertise ou sa zone géographique, fera partie intégrante d’un collectif qui correspond à ses valeurs et son lifestyle.
Dans Cosmmunity, nous fédérons des freelances de partout en France et nous les connectons afin de favoriser les collaborations entre eux grâce à l’intelligence collective. Aussi, nous lançons dans les prochaines semaines un bootcamp sur cette thématique : comment créer un collectif durable et rentable en seulement 8 semaines ?
Brique #4 : la communauté
Faire partie d’une communauté nationale pour élargir son horizon et ses ambitions
Un freelance épanoui et performant comprend l'importance d'intégrer une communauté plus large, comme Cosmmunity. À l’échelle nationale, les opportunités se multiplient. Cela ouvre des portes vers de nouveaux projets, un nouveau réseau de freelances, et cela permet de monter en puissance sur les sujets de notre siècle. Cela permet de se former, de se faire challenger, de se développer personnellement et professionnellement.
Dans Cosmmunity, vous accédez à un réseau national de freelances qui portent les mêmes valeurs que vous, vous vous formez avec des experts ou les membres de votre communauté et vous avez accès à de nouvelles collaborations !
Ces quatre piliers, c’est la recette de la performance durable.
La secret sauce de Cosmmunity, c’est de t'aider à cultiver ces aspects pour que tu puisses t’épanouir pleinement en tant que freelance, sans tomber dans les pièges des injonctions du moment.
Journal de bord
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons de signer un nouveau partenariat avec Wemind ! Un monde meilleur pour les indépendants ça vous tente ? Nous on adore, et ça tombe bien, car c’est leur mantra, et on partage tout à fait leur vision. Wemind est la néo-assurance des indépendants. Ils offrent une couverture complète pour votre santé et votre activité professionnelle : Mutuelle, Maintien des revenus (prévoyance) et RC Pro.
Webinaire : nous organiserons le prochain webinaire d’immersion tout bientôt. Tu peux déjà save the date le 22 octobre à 13h, nous t’enverrons rapidement le lien pour t’inscrire ! :)
Si tu as la moindre question sur Cosmmunity, n’hésite pas à nous contacter et nous la poser directement, on y répondra avec grand plaisir ! En ce moment on rencontre nombre d’entre vous, et on adore ça :)
Merci à nos deux partenaires officiel de La Cosmmunity et bienvenue à notre nouveau partenaire Wemind !